Foire aux questions

Combien de temps dure le premier rendez-vous?


L'évaluation initiale, pour tout motif de consultation, dure 1h00.




Puis-je apporter mon bébé lors de mon rendez-vous?


Votre bébé est toujours le bienvenu. Il est toutefois bon de noter que la durée du rendez-vous ne sera pas modifiée. Pour bénéficier pleinement de votre consultation nous vous recommandons de venir seule ou d'être accompagnée par quelqu'un qui pourra veiller sur votre bébé pendant le rendez-vous.




Je suis dans ma semaine. Puis-je venir à mon rendez-vous quand même?


Oui! Ça ne change absolument rien pour votre physiothérapeute. Par contre, un saignement vaginal d'origine inconnu serait une contre-indication à l'examen interne. Il est bon de savoir que ce n'est pas toujours essentiel à nos traitements. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le traitement interne, nous pouvons vous aider avec d'autres interventions.




Qu'est-ce que l'examen du plancher pelvien implique?


La partie qui distingue les physiothérapeutes en rééducation périnéale des autres professionnels est l'examen interne. Chez les femmes, l'examen se fait au niveau vaginal et chez les hommes, au niveau rectal. Dans certains cas, un examen au niveau rectal sera pertinent chez les femmes, tout dépendant de la problématique. Cette partie de l'évaluation n'est pas nécessaire et s'effectuera seulement avec votre consentement. Lors de cette partie de l'évaluation, nous vérifions la fonction du plancher pelvien, sa force, sa souplesse et s'il y a présence de descente d'organes.




À quoi dois-je m'attendre lors du premier rendez-vous en rééducation périnéale?


Tout d'abord, vous vous ferez poser beaucoup de questions à propos de l'évolution de votre condition et de vos habitudes de vie.

Ensuite viens le temps de faire nos observations globales. Nous regardons, en autre, la posture, l'abdomen, la souplesse musculaire, les hanches, le patron respiratoire et votre corps en mouvement. Pour examiner d'avantage, nous palpons manuellement quelques structures. Les plus fréquentes sont: les abdominaux, le bassin, les hanches, les cuisse et les fesses.

Puis, si c'est indiqué et que vous avez consenti, vient l'examen du type gynécologique pour vérifier la fonction du plancher pelvien.

Pour terminer, nous vous ferons part de nos observations, de nos conseils et ensemble nous discuterons du plan de traitement. Nous vous enseignerons un programme d'exercices à effectuer à domicile.





1730, rue Saint Maurice

Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine)

G8V 2M8

819.266.6369

© Physio3R 2019 - Tous droits réservés par L'Agence FLAM&CO